Lutter contre la procrastination

Les temps de détente sont indispensables à l’apprentissage. Cette détente permet au cerveau de fixer ce qu’il a appris dans la mémoire à long terme. Imaginons que chaque connaissance soit une pierre d’un mur, la détente correspond à la période pendant laquelle le mortier sèche conférant à l’ensemble durabilité et solidité. Que peut-on faire pendant cette détente ? Marcher, prendre un jus de fruit, changer de cadre, toute activité n’impliquant pas une forte concentration convient.
Concentration ? Détente ? Quel est le bon dosage ? La méthode Pomodoro, une des techniques que je présente souvent en coaching scolaire, fractionne tout temps d’étude en tranches de 25 minutes d’attention soutenue, sans aucune interruption et distraction, récompensées par 5 minutes de détente.

Pourquoi Pomodoro ? Parce que les minuteurs de ménagères italiennes avaient souvent la forme d’une tomate et que cette méthode a été mise au point par Francesco Cirillo, un Italien.
Ainsi une séance de révision serait construite de x pomodori. Peut-être pouvez-vous tester cette méthode ? Elle est un bon moyen de lutter contre la procrastination. 25 minutes, ce n’est pas la mer à boire surtout si on s’accorde une récompense après. 25 minutes + 5 minutes et ainsi de suite, jusqu’au succès.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.